OMAR EL NADGI

Omar el Nagdi

Biographie

Né au Caire en 1931, diplômé des beaux-Art et de la faculté des Arts Appliqués du Caire. Rencontre Giorgio de Chirico qui inaugure sa première exposition à Rome en 1962.

Expose aux cotés de Dali et Picasso dans une exposition internationale en Espagne en 1961. Considéré par les critiques d’art dans les années 1960 comme un maître du renouveau de l’art oriental.

Présent dans de nombreux musées partout dans le monde, dans de grandes collections et plus récemment sur les cimaises des hôtels Four Seasons du Caire et d’Abu Dhabi.

Après un séjour en Arabie Saoudite comme professeur aux Beaux Art de Ryad et décorateur de palais royaux, Omar retrouve l’Egypte où il s’est retiré aux pieds des Pyramides pour peindre un quotidien peuplé de femmes assises, d’hommes attablés marquant le temps qui passe, décor simple de l’Egypte immuable et éternelle.

Un sens de l’arabesque décorative qui transfigure certaines de ses calligraphies sert de multiples façons un art où le sens de la construction n’est jamais aride.

L’extraordinaire chez Omar c’est l’étonnante diversité des genres et des expressions picturales. Omar vibre à tout ce qui l’entoure. Son admiration pour la culture Byzantine et ses icônes réapparaît en une série de toiles sur feuilles d’or qu’il affectionne. 

Revenu à Paris dans le climat ambiant de Beaubourg et des ateliers parisiens, Omar absorbe l’air du temps et le retranscrit dans ses toiles qui l’apparente davantage à Karel Appel qu’à ses propres icônes. 

Une grande exposition en solo organisée en 1995 à l’Institut du Monde Arabe consacre l’oeuvre d’Omar sur la scène  parisienne et internationale.

Dans la maturité de l’artiste accompli mais toujours en quête de formes nouvelles, Omar el Nagdi, peintre et sculpteur est bien le parent du cinéaste Youssef Chahine et du romancier du Caire Naguib Mahfouz, une voix de l’Egypte qui parle de l’homme et des ses mystères tout en peignant dans un médium universel, le quotidien, sa beauté et l’ordre secret des choses et des âmes.

Omar figure dans les plus grandes collections aux Etat-Unis, dans les pays du Golfe, en Egypte, au Japon, en Allemagne, en France, etc.

Domaine du Chesney

7 rue du Chesney, 27510 Pressagny l'Orgueilleux, France

 

Tel : 07.67.48.44.28

contact@domaineduchesney.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon