MARGO VEILLON

Margo Veillon

Biographie

Née au Caire en 1907, d’un père Suisse et d’une mère Autrichienne. Descendante  d’une famille d’artistes du coté paternel, Margo s’intéresse très jeune à la peinture et au dessin et décide de s’y consacrer en représentant les scènes de vie de village et des paysages du désert et du Nil. Margo a alors 16 ans et tout en suivant les cours de l’Académie Scarselli au Caire, c’est à ce moment qu’elle commence le dessin dit « rapide » avec ces modèles en mouvements. 

Margo Veillon part ensuite perfectionner sa formation à Paris et y rencontre d’autres artistes qui partagent ses aspirations. 

 

De retour en Egypte dans les années 1930 c’est à ce moment qu’elle commence son œuvre. Margo y décrit l’Orient à sa manière, scènes de vie quotidienne, rites et gestes ancestraux et surtout le désert, ses dunes et le sable et toutes ses nuances. Il y a peu d’autres peintres qui aient su autant qu’elle se familiariser avec le désert et travailler avec une telle exclusivité dans cet univers.

 

Margo sillonne l’Egypte à la recherche de nouvelles inspirations et produit un grand nombre de dessins, aquarelles et peintures,  puis voyagera accompagnée de l’une de ses amie écrivain et céramiste Penelope Bennett en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique dans les années 1960 toujours en quête de nouveaux paysages et modèles. 

 

L’Université Américaine du Caire, le Centre Culturel Français et l’Institut Goethe exposent Margo Veillon entre les années 1960 - 1976 et  en 1977  le Centre Culturel Italien organise une vaste rétrospective qui, par son succès et son impact, consacre la carrière de Margo Veillon.

Domaine du Chesney

7 rue du Chesney, 27510 Pressagny l'Orgueilleux, France

 

Tel : 07.67.48.44.28

contact@domaineduchesney.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon